Notre Programme
Ensemble pour Trémaouézan et les Tréviens !
Ensemble, partageons la même ambition : poursuivre le développement harmonieux de Trémaouézan, dans le respect de son identité et de ses habitants, développer la notoriété de la commune.
Ecole et jeunesse
Nos jeunes sont l’avenir de la commune. Nous nous engageons à renforcer les liens entre la commune et les jeunes Tréviennes et Tréviens en consolidant les liens entre la mairie, l’école et les habitants par une communication transparente et le développement d’actions communes
Finaliser le dispositif “argent de poche”, entamé par le conseil municipal actuel, pendant les vacances scolaires : argent de poche contre service rendu à la commune à travers des ateliers d’entretien et d’embellissement des espaces communaux supervisés par des élus ou des bénévoles chacun pouvant y apporter ses idées.
Dans la continuité des ateliers informatiques, développer de nouvelles idées d’activités. (Initiation à la maintenance de PC, à la création de site web, voir au langage de code)
Soutenir tous les Tréviens et renforcer la solidarité
Adapter les horaires d’ouverture de la mairie aux rythmes de vie et de travail des habitants. Créer une permanence hebdomadaire des élus en dehors des heures de travail (Ex : 18h à 20h)
Encourager toutes les initiatives locales favorisant la solidarité et le lien social, notamment envers nos aînés, les familles et tous les Tréviens. Pour cela nous devons nous appuyer sur le comité d’animation, l’amicale laïque, Le carnaval, les Tritons2Trema … et faire de la mairie non seulement un lieu pour les démarches administratives mais aussi un lieu d’accueil convivial pour que chacun puisse venir échanger sur des projets, ou tout autre sujet lors des permanences des élus. Nous nous engageons aussi à aller à la rencontre de nos anciens et de tous les Tréviens à travers des visites régulières dans les quartiers. Les actions communales type ‘’nettoyage du cimetière ‘’, ‘’nettoyage de la cour d’école’’ qui permettent aux générations de se rencontrer et d’œuvrer ensemble sont à renouveler voir à développer
Assurer la sécurité et la tranquillité
Après le test concluant des ralentisseurs sur la D74 à l’entrée du bourg, la mise en place définitive de chicanes est prévue une fois que le département aura rénové le revêtement de la route prévu très prochainement.
Lutte contre les incivilités
La sensibilisation et un dialogue constructif avec les habitants doivent nous permettre de mettre en place une vigilance de tout instant permettant d’anticiper ces incivilités.
Finaliser la salle communale “Sall’amandre”
Le projet de la “Sall’amandre” a été porté par la précédente équipe municipale depuis 2022 et nous souhaitons finaliser le projet. Il reste les travaux de terrassement et d’embellissement des extérieurs ainsi que l’aménagement intérieur pour accueillir au mieux les associations et événements. Dès son achèvement une communication active autour de la mise à disposition de la salle afin d’en faire un véritable lieu de vie et de convivialité. Les Tritons2Trema ont déjà proposé des idées d’animations qui auraient lieu dans la salle. Bien évidemment cette salle sera à la disposition de toutes les associations, de l’école et des habitants de Trémaouézan pour en faire un lieu de convivialité multigénérationnel.
Rayonnement de Trémaouézan
L’enclos paroissial de Trémaouézan a été retenu pour être présenté au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une opportunité unique pour notre commune.
Nous nous engageons à :
- Entamer la rénovation du clocher de l’église et la mise en valeur des abords.
- Embellir et entretenir le site pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
- Valoriser l’enclos paroissial auprès du public et des touristes grâce à des supports pédagogiques et culturels.
- Inscrire le site à la Fondation du Patrimoine afin de soutenir sa préservation.
Pour ce beau projet, nous aurons le soutien du département et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Ensemble pour l’avenir
Ensemble, poursuivons le développement de Trémaouézan dans la sérénité et la confiance.
Si nous nous présentons aujourd’hui devant les électeurs c’est que nous avons confiance en l’avenir de notre commune, et que tout rattachement à une commune voisine nous en ferais perdre la maitrise.